Le Paradis c’est ici !

Envie de contribuer au projet de ville carolo ?

Partagez

 

Comprendre son territoire et ses enjeux, proposer des idées pour améliorer le cadre de vi(ll)e, tisser du lien social… La troisième saison de la Charleroi Academy se veut plus citoyenne que jamais !

Université populaire

Réfléchir à comment faire ville ensemble et aux priorités à défendre pour le Charleroi de demain, c’est l’objectif de la Charleroi Academy, qui redémarre ce 14 octobre à l’Eden. Nouvelle saison, nouvelle formule pour cette université populaire ! Le cycle s’articulera toujours autour de 6 séances mais cette année, l’accent sera mis davantage encore sur la participation active du public. Chaque séance débutera par un exposé synthétique de la thématique. Ensuite, un brainstorming en ateliers permettra aux participants de soulever les éléments-clés (priorités, acteurs, enjeux, etc.) et d’émettre des remarques et suggestions. Et pour finir, les différentes idées seront débattues afin de dégager quelques propositions communes.

Moteur de changement

« Au début de la Charleroi Academy, on a commencé par dresser l’état des lieux de notre territoire, rappelle Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. Après, on a analysé différentes facettes de la ville. On s’est penché sur l’imaginaire urbain et les transitions à gérer, par exemple. On a aussi examiné comment nourrir les habitants ou casser le monopole de l’argent. La première saison nous a donné une grille de lecture de Charleroi. La deuxième, dans l’esprit du film « Demain », nous a permis de découvrir autant d’initiatives locales que de modèles extérieurs inspirants. Cette troisième édition, qui s’inscrit dans la perspective des élections communales de 2018, se veut clairement moteur de changement. »

Doper la citoyenneté

Derrière la Charleroi Academy, il y a l’ULB, l’UCL, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Brussels Academy, Charleroi Bouwmeester, la Ville de Charleroi, le Switch co-working, le Bubble Hub et l’Eden. Et devant ? Des Carolos, mais pas exclusivement… Car les sujets abordés dépassent de loin les frontières du Pays noir. « Les intervenants nous montrent que notre démarche n’est pas isolée mais s’intègre dans un mouvement mondial de renouveau urbain. Ce n’est pas un projet utopique, il est réaliste », déclare Jean-Marie, un habitué de la Charleroi Academy. Tout comme sa femme Véronique et leur fille Adèle. « On partage cette activité en famille, embraie la jeune femme, étudiante en anthropologie. Les conférences m’intéressent dans le cadre de mes études, mais aussi en tant que citoyenne. » Et Véronique d’ajouter : « Cela nous apporte beaucoup sur la manière d’appréhender notre ville ». Comme le souligne Elodie, une autre participante : « Réfléchir au passé et à l’avenir de Charleroi, se soucier de son développement, se poser des questions auxquelles on n’aurait pas forcément songé, tout ça fait qu’on se sent plus carolo quand on sort d’ici ».

Renouveau urbain

« Il y a toujours quelque chose à dire pour améliorer Charleroi. Qui sait, les idées peuvent se concrétiser… Ces échanges ouvrent l’esprit. C’est une autre forme d’université », nous confiait Béatrice à l’issue d’une précédente rencontre. Un avis partagé par Géraldine : « Je suis venue pour des raisons privées – je viens de m’installer à Charleroi et j’ai envie de savoir comment est pensé son renouveau – et finalement, les interventions des experts ont alimenté mes réflexions au niveau professionnel ». Pierre, lui, était enthousiasmé par « l’originalité des exposés, l’ambiance sympa, l’opportunité de continuer à apprendre ». Alors si, vous aussi, ça vous dit de cogiter autour de la ville et des transitions (écologiques, socio-économiques, éducatives, culturelles…) nécessaires pour assurer sa pérennité, rendez-vous à la brasserie le samedi 14 octobre, de 10 à 13 heures, pour parler de Charleroi en tant qu’écosystème. Tout un programme !

 

Participer à la Charleroi Academy

Activité gratuite, inscription souhaitée.

Les prochains rendez-vous ?

Consultez le programme détaillé.

Les précédents rendez-vous ?

Retrouvez la plupart des conférences en podcast ainsi que les différents documents projetés dans notre section « médiation« .

 

 

Newsletter

Recevez toutes les dernières infos, nouvelles dates, …