Le Paradis c’est ici !

Blog

Emportés par la P’tite Foule !

Partagez

L’équipe du CEC, Centre d’expression et de créativité, a encore redoublé d’inventivité pour proposer des activités surprenantes, dans le cadre de Quartiers Libres. La Petite Foule, que vous avez sûrement croisée au détour de nos deux premières escales, en fait évidemment partie ! Un projet réunissant 4 écoles du Grand Charleroi, soit 28 classes ou… plus de 500 enfants ! Peggy Francart nous raconte comment ces petits personnages ont été imaginés par les élèves. Lire la suite « Emportés par la P’tite Foule ! »

La marche urbaine, une pratique en plein essor

Partagez

La réalité de ces derniers mois a bousculé les habitudes. L’occasion pour beaucoup d’enfiler ses godasses et de sortir explorer son quartier, sa ville, ses environs… Pourtant, la marche urbaine est loin d’être une pratique nouvelle.
Charleroi, Bruxelles, Liège, Marseille, Bordeaux, Paris, Londres, Milan, Istanbul, Tunis, Cologne, … Depuis une vingtaine d’années, des tracés imaginés par des collectifs invitent les habitant·e·s de tous horizons à (re)découvrir les territoires urbains et périurbains. Ces itinéraires posent les jalons de nouvelles pratiques urbanistiques, favorisant la rencontre parfois, l’étonnement souvent.

Lire la suite « La marche urbaine, une pratique en plein essor »

Avec Joane, la vérité est ailleurs

Partagez

Pour accompagner la sortie de son premier EP, Joane ne voyait nul autre endroit que l’Eden pour le tournage de son concert virtuel. Avec son univers onirique et inspirant, l’artiste polymorphe nous entraine hors du temps et de l’espace. Bienvenue dans cette rencontre du troisième type.

Lire la suite « Avec Joane, la vérité est ailleurs »

Qui a peur des musiciennes de musiques électroniques?

Partagez

Cette année, LES FEMMES S’EN MÊLENT s’emparent des plateformes digitales pour clôturer le Festival Femmes de Mars  et mettre à l’honneur la scène féminine indépendante. Pour la réalisation des interviews, nous avons fait appel à Elise Dutrieux pour son regard aiguisé sur la présence des femmes dans le domaine musical.  Sujet qu’elle aborde, dans cet article, avec une attention plus particulière sur la place des artistes féminines dans le milieu de l’électro.

Lire la suite « Qui a peur des musiciennes de musiques électroniques? »

Ces 8 choses que vous ignoriez sur le carnaval de Charleroi

Partagez

Si on vous dit “carnaval”, vous pensez probablement à “masque, déguisement, confettis, gilles, oranges” et vous auriez raison ! Mais pas seulement…

Lire la suite « Ces 8 choses que vous ignoriez sur le carnaval de Charleroi »

4 jours pour revivre la Musique !

Partagez

Débordant d’une énergie contagieuse et rayonnant par leur liberté sur scène et au quotidien, on a rencontré Alice Ably (chant), Sophie Chiaramonte (basse, chant), Thibaut Lambrechts (guitare, synthé) et Théo Lanau (batterie), le quatuor qui forme SOROR, en résidence à l’Eden. Lire la suite « 4 jours pour revivre la Musique ! »

Comme si on allait s’empêcher de rêver !

Partagez

En cette fin d’année, les effluves d’orange et d’épices ont des relents de gel hydro-alcoolique. Et les vaines tentatives pour nous asséner le coup de grâce ont tôt fait de renforcer notre volonté de nous engouffrer à pieds joints dans la moindre petite brèche. Lire la suite « Comme si on allait s’empêcher de rêver ! »

David Numwami : quand un génie de la pop se pose au Paradis !

Partagez

Même si l’Eden semble assoupi, il s’y passe un tas de choses. Comme la résidence de David Numwami, ce nouveau génie de la pop, venu taguer les murs du Centre Culturel, avec sa musique pleine de couleurs. Si vous ne le connaissez pas encore, ne vous inquiétez pas ça va venir. Très vite !

Lire la suite « David Numwami : quand un génie de la pop se pose au Paradis ! »

Points de Chute : du cirque dans les quartiers de Charleroi

Partagez

Littéralement, le point de chute c’est l’endroit où atterrit un objet ou encore un lieu d’arrivée. Ici, c’est le nom du festival de cirque contemporain que l’Eden proposera dans les quartiers de La Sambrienne.

Lire la suite « Points de Chute : du cirque dans les quartiers de Charleroi »

Trois fois rien.

Partagez

Il y eut d’abord un choc, celui de l’arrêt brutal de toutes les activités.
Il y eut ensuite, le confinement et son décompte macabre.
Il y eut enfin des reprises, progressives…

Lire la suite « Trois fois rien. »